Le British Shorthair
Ceux qui disposent d’un jardin et qui passent leurs journées hors de la maison sont certainement les maîtres idéaux du chat British Shorthair, qui est un chat de constitution robuste, très digne et réservé. En fait, ses caractéristiques physiques lui permettent, et même rendent nécessaire, de longs séjours au dehors, alors que ses caractéristiques psychologiques en font un chat capable de rester seul presque toute la journée sans souffrir de la solitude.
Les origines du chat British Shorthair
Durant la seconde moitié du XIXe siècle, les Anglais, grands amateurs d’animaux, décidèrent de sélectionner une race de chats qui soit typiquement anglo-saxonne. Ils partirent de leur chat autochtone – qui n’était peut-être pas si autochtone que cela puisqu’on le disait descendre du chat italien et importé en Grande-Bretagne par les Romains à l’époque de la conquête de l’île – dont ils renforcèrent la structure en l’alourdissant un peu, élargirent la tête et augmentèrent le poil, tout cela grâce à une sélection attentive.
Ce chat fut présenté officiellement à l’exposition féline de Londres en 1871, qui était en fait la première dans l’absolu. Mais il connut son véritable moment de gloire vingt ans plus tard, lorsqu’un livre, écrit par H. Weir, lui fut entièrement consacré. Le titre même était significatif : Our Cats and All About Them, ce qui veut à peu près dire : « Nos chats et tout ce qui les concerne ».
À la fin du siècle dernier, sa chance commença à tourner, la mode s’orientant vers des chats plus exotiques. Après la guerre, on réussit à le sauver en croisant les quelques exemplaires restants avec des Persans, dont la morphologie est très proche. Cela permit de renouveler la robustesse initiale, d’alourdir un peu l’ossature et d’obtenir un poil encore plus épais et fourni. Même sa santé s’améliora grâce à ces croisements, qui le rendirent extrêmement fort.
Le chat idéal
Sa taille varie de moyenne à grande, avec une structure très solide et majestueuse ; son corps est puissant ; ses épaules sont aussi larges que ses flancs ; ses pattes, légèrement plus courtes que son corps, sont robustes et ont des pieds ronds. Les sélections ont augmenté le potentiel de ses volumes, lui donnant une allure solennelle qui est accentuée par sa grosse tête, inimitable, au poil court, dont la structure des mâchoires est mise en valeur par la collerette. Le nez est droit, court et large ; les oreilles sont de taille moyenne, arrondies, amples à la base et très écartées.
Les yeux, grands, écartés et ronds, ont une couleur intense qui s’harmonise à celle de la robe. La queue, dont la longueur représente environ les deux tiers du corps, est épaisse à la base et s’affine jusqu’à la pointe ronde. Le poil, non adhérent, est plus épais et doux que celui d’un chat à poil court normal et sa texture est très compacte.
La couleur du poil
Le chat British Shorthair peut être de toutes les couleurs, du blanc au crème en passant par le roux, le lilas, le chocolat et le noir, même si le bleu est le plus apprécié. Il y a également des variétés tortie, tabby et spotted, alors que, en 1991, on a également admis les colourpoints.
Le caractère
Le chat British Shorthair rappelle encore ses ancêtres, grands chasseurs de rats qui vagabondaient librement en Grande-Bretagne : c’est en effet un chat indépendant, aux bons instincts de prédateur, qui aspire à une grande liberté et à des espaces aussi grands, raison pour laquelle avoir un jardin est préférable.
À cause de son indépendance prononcée, surtout si on lui permet de sortir de la maison, il faut absolument lui apprendre à répondre au rappel ou, du moins, le doter d’une petite clochette ; dans tous les cas, on favorisera son retour à la maison si on le laisse partir le ventre vide, et la nourriture sera sa récompense pour son obéissance.
C’est un chat gentil, digne et réservé, mais il a tendance à se considérer sur le même plan que l’homme, ce qui peut en faire un individu têtu et envahissant si on ne lui a pas appris tout petit ce qu’on peut ou ne peut pas faire.
Les soins
Le poil particulier de ce chat réclame un toilettage très simple en soi mais très soigné, effectué avec un petit peigne à dents fines, qui élimine le poil mort pour éviter qu’il ne soit ingéré par le chat British Shorthair lorsqu’il se lèche pour sa toilette quotidienne. Naturellement, cette opération doit être effectuée plus fréquemment en période de mue, qui se produit généralement au printemps, où l’on note une perte de poil et de sous-poil considérable. L’abondance de sa fourrure – et son instinct de vagabond – le rend, de plus, sujet aux infestations de puces, que l’on élimine immédiatement en se servant de l’un des nombreux produits que l’on trouve dans le commerce.