Des Ours De Pandora

Des Ours De Pandora

British Shorthair et Longhair

Préparer l'arrivée du chaton

L’arrivée du chaton dans sa nouvelle famille

Le chaton arrive chez vous. C'est un jour de très grand stress pour lui.

Il est séparé de sa mère, de la fratrie

Soyez patient avec lui et n’attendez pas de lui qu’il vienne vous faire des calins dès son arrivée.

Pour commencer, ne le laissez pas explorer toute votre maison celui ci lui parraitra immense!!!!

L’accès à une seule pièce le rassurera, ne l’isolez pas non plus (de préférence, séjour, cuisine), après 2/3 jours vous pourrez peu à peu lui ouvrir les portes de votre maison,cela s fera très naturellement.

 

Montrez-lui dès son arrivée la place de sa gamelle d'eau,de sa nourriture ainsi que de sa litière.

Il faut alors trouver le juste milieu et jouer avec lui afin de le sociabiliser. Mettez-le dans la litière en l'aidant à gratter le sable avec une de ses pattes. Il saura ainsi où se trouve le coin toilettes. Freinez votre enthousiasme et celui des enfants, agissez avec douceur et sans cri.

Evitez les passages de mains en mains. Élevé dans une atmosphère trop bruyante ou agitée, votre chaton pourrait devenir un adulte peureux et craintif.

 

Présentation aux autres animaux

Laissez le temps au nouveau venu de s'habituer à son environnement avant de le présenter à d'autres animaux. Lors de cet état des lieux, mieux vaut épargner au jeune chat un affrontement avec un autre animal. Le premier jour, il risque d'être véritablement terrorisé (restant immobile et silencieux) s'il se trouve nez à nez avec un chat plus imposant et dominateur ou un chien menaçant. Des présentations progressives éviteront les risques de mésentente ou de bagarre. Vous pourrez frotter les joues à la base des moustaches de votre chaton (A cet endroit, il y a production d’une hormone particulière) . Vous ferez ensuite sentir cette odeur aux chats de la maison. Si vous avez un chien, faites découvrir le chaton au chien avec le même procédé de découverte olfactive. Tenez votre chien en laisse pour faire les présentations. 

 

L'alimentation du chaton

Un problème de nourriture peut également se poser dès l'arrivée du chaton. En effet , il aura tendance à se montrer difficile et délicat, défaut qui s'accentue pendant la période d'adaptation. Mais si, par chance, le chaton apprécie son menu, l'intégration est aux trois quarts réussie. Demander à l'éleveur quel type de croquettes votre chaton a l'habitude de manger.

 

Si vous désirez toutefois en changer, faites une transition progressive en mélangeant les deux types de nourriture sur une semaine au minimum afin d'éviter tout trouble digestif (diarrhée/constipation) ou de risquer de se voir refuser les nouveaux repas proposés. Placez toutes les plantes hors de portée, surtout celles susceptibles de l’empoisonner ou de provoquer des problèmes intestinaux. 

Ne pas donner de lait à votre chaton !